Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Paris : ce que l'on sait sur le kamikaze de Saint-Denis

Son identité a été révélée par le parquet de Paris. Il est le huitième membre des commandos terrosistes qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les enquêteurs sur les lieux de l'assaut à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 19 novembre 2015.  (ERIC FEFERBERG / AFP)

Les enquêteurs ont mis un nom sur huit membres des commandos du 13 novembre : le kamikaze qui s'est fait exploser cinq jours après les attentats dans un appartement de Saint-Denis est Chakib Akrouh, un Belgo-Marocain de 25 ans. Francetv info revient sur ce que l'on sait de ce nouveau terroriste identifié. 

Comment a-t-il été identifié ? 

C'est grâce à une comparaison "entre le profil génétique extrait sur le kamikaze" mort durant l'assaut policier du 18 novembre en banlieue parisienne "et celui de la mère de Chakib Akrouh" que les enquêteurs sont parvenu à l'identifier formellement. Sa photo a été diffusée par M6 en fin de journée.

Son nom circulait depuis plusieurs jours. Mais à l'inverse d'autres assaillants, à commencer par Abaaoud, il était inconnu avant son départ de la police belge et son profil génétique ne figurait dans aucun fichier.

Qui est-il ? 

Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, ce nom avait été communiqué fin 2015 par la justice belge, sur la foi d'une photographie d'Akrouh. Celui-ci était parti de Bruxelles début janvier 2015 en Syrie, en compagnie de six ou sept autres personnes.

Ce jeune originaire du quartier bruxellois de Molenbeek avait aussi été condamné en juillet par défaut à cinq ans d'emprisonnement lors du procès en Belgique d'une importante filière syrienne. Abaaoud faisait partie de cette même filière et avait écopé, lui aussi en son absence, d'une peine de 20 ans.

Quel rôle a-t-il joué dans les attaques du 13 novembre ? 

Son ADN a été retrouvé sur une kalachnikov dans la Seat abandonnée à Montreuil, au nord-est de Paris, après avoir été utilisée par le commando des terrasses, qui a assassiné 39 personnes dans des bars et restaurants parisiens.

Les enquêteurs pensent donc qu'Akrouh est, avec Abaaoud et un autre Bruxellois, Brahim Abdeslam, le troisième membre de ce groupe. Il est aussi sans doute celui qui a été filmé avec Abaaoud dans le métro juste après les attaques, avant de se dissimuler dans un "buisson" en bord d'autoroute à Aubervilliers puis de mourir dans la planque de Saint-Denis. Brahim Abdeslam est, lui, mort en kamikaze au Comptoir Voltaire tandis que son cadet, Salah, dont les enquêteurs pensent qu'il a convoyé les kamikazes du Stade de France, est toujours en fuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.