Loi antiterroriste : ce qu'elle va changer au quotidien
Alors que la loi antiterroriste est débattue à l'Assemblée avant d'être votée le 3 octobre prochain, la journaliste de France 2 Anne-Charlotte Hinet explique ce que le texte devrait changer au quotidien.
Le texte de la loi antiterroriste actuellement débattu à l'Assemblée nationale, depuis lundi 25 septembre, "propose de reprendre les mesures jugées les plus efficaces de l'état d'urgence. D'abord, la possibilité pour le préfet de décider d'un périmètre de protection plus large autour d'un lieu susceptible d'être une cible pour les terroristes : un concert, une manifestation, un évènement sportif", explique Anne-Charlotte Hinet, journaliste de France 2.
Changement des contrôles d'identité inopinés
La journaliste ajoute : "Deuxième changement : les contrôles d'identité inopinés. Jusque-là, ils pouvaient être effectués seulement dans les gares, les aéroports, les ports, et pendant six heures seulement. Eh bien désormais, ces contrôles pourront s'étendre jusqu'à 20 kilomètres autour de ces lieux et durer jusqu'à 12 heures". Le texte sera voté à l'Assemblée nationale le 3 octobre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.