Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Pour Eric Ciotti, le projet de loi antiterroriste "est un texte de communication" qui ne va pas assez loin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Eric Ciotti aux 4V
Eric Ciotti sur France 2 Eric Ciotti aux 4V
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le député Les Républicains était invité sur France 2, mardi matin. Il estime que le texte risque d'affaiblir le système de protection des Français.

Si certaines associations de défense des droits de l'homme s'inquiètent du projet de loi antiterroriste qui est à l'étude à l'Assemblée, Eric Ciotti considère pour sa part que le texte ne va pas assez loin. Invité de France 2, mardi 26 septembre, le député Les Républicains a dénoncé un "texte de communication".

Il prévoit pourtant de transposer dans le droit commun certaines dispositions de l'état d'urgence, comme les perquisitions et assignations à résidence. "Ce postulat est faux", répond Eric Ciotti. Pour la première fois depuis 2015, notre pays va voir ses dispositifs de protection et de lutte contre le terrorisme affaiblis, c'est la réalité."

Demain, les mesures pour protéger les Français contre la barbarie islamiste seront plus faibles, seront allégées.

Eric Ciotti, député LR

sur France 2

De son côté, l'exécutif met en avant l'argument que le régime d'exception post-attentats ne peut être prolongé "indéfiniment". En vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, l'état d'urgence a été prolongé une sixième fois en juillet jusqu'à la fin octobre, soit plus longtemps que pendant la guerre d'Algérie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.