Attentats de janvier 2015 : quand Charlie Hebdo était attaqué
La rédaction de Charlie Hebdo avait été la cible des frères Kouachi le 7 janvier 2015. 12 personnes avaient été tuées, ainsi qu'un policier, Ahmed Merabet.
Une scène de guerre en plein Paris. Il est un peu plus de 11 heures le 7 janvier 2015. Deux hommes cagoulés abattent froidement un policier, Ahmed Merabet, avant de s'enfuir en revendiquant leur attentat. Quelques minutes avant, c'est le siège de Charlie Hebdo qui vient d'être attaqué. 12 personnes auront perdu la vie sous les tirs des assaillants. À l'intérieur du bâtiment, les secours découvrent les corps sans vie de plusieurs journalistes : Charb, Cabu, Tignous ou encore Wolinski.
Hommage national
Les terroristes prennent la fuite. Ils sont repérés le lendemain après le braquage d'une station-service à 80 kilomètres de Paris, dans le secteur de Villers-Cotterêts (Aisne). S'ensuit une traque qui se terminera dans une imprimerie de Seine-et-Marne, où les frères Kouachi seront abattus, 48 heures après l'attaque de Charlie Hebdo. Le week-end suivant, des millions de personnes se réunissent dans toute la France pour rendre hommage aux victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.