Cet article date de plus de quatre ans.

Attentats du 13 novembre : cinq ans après, la France toujours endeuillée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats du 13 novembre : cinq ans après, la France toujours endeuillée
Attentats du 13 novembre : cinq ans après, la France toujours endeuillée Attentats du 13 novembre : cinq ans après, la France toujours endeuillée (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Neumayer, A. Jacquet, P. Juvigny, D. Turpin, G. Pinol, L. Hauville
France Télévisions
France 3

Les attentats du 13 novembre 2015 ont eu lieu il y a cinq ans, jour pour jour. Malgré le reconfinement, les proches se sont déplacés pour rendre hommage aux victimes.

Nelly Leclerc a perdu son fils, Gilles, le soir du 13 novembre 2015, dans les attentats de Paris. Ensemble, ils tenaient une boutique de fleurs dans le Val-d'Oise. Cinq ans après, malgré les restrictions sanitaires, elle a parcouru 50 kilomètres pour venir se recueillir, comme d'autres proches des victimes, sur la stèle qui se trouve en face du Bataclan. "Parfois, je me sens un petit peu coupable de l'avoir laissé partir une heure ou deux avant la fermeture de la boutique pour qu'il soit à l'heure au concert", confie-t-elle.

"Je ne vois pas comment on va s'en sortir"

Stéphane Toutlouyan est un survivant. Il a été retenu en otage par les terroristes dans un couloir du Bataclan. "À ce moment-là, je pense que je vais mourir, se remémore l'informaticien. À plus ou moins longue échéance, mais je ne vois pas comment on va s'en sortir". Cinq ans plus tard, les rescapés et les proches endeuillés n'ont rien oublié de cette nuit d'horreur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.