Cet article date de plus de sept ans.

Industrie, logement, enfance et familles : à quels ministères sont-ils rattachés ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
6MEDIA mod-rednatim-ministeresoublies
6MEDIA mod-rednatim-ministeresoublies 6MEDIA mod-rednatim-ministeresoublies
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le nouveau gouvernement a été mis en place, on constate que certains secteurs tels que l'industrie, le logement, le tourisme ou encore la pêche ne sont rattachés à aucun ministère. Alors, qu'en est-il ? 

On a beau lire et relire les intitulés des nouveaux ministères, certains secteurs sont introuvables. À quels ministères sont rattachés l'industrie, le logement, l'enfance et les familles, la pêche, le tourisme ou encore l'aide aux victimes d'attentats ? Réponse : l'industrie est confiée à Bruno Le Maire et Benjamin Griveaux, en charge du ministère de l'Économieet des Finances. Le logement, quant à lui, revient au ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Les secteurs de l'enfance et de la famille seront gérés par la ministre de la Solidarité et de la Santé, Agnès Buzyn. L'industrie pécheresse sera régie par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert, et le tourisme par Jean-Yves Le Drian, en charge du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Enfin, l'aide aux victimes d'attentats sera à la charge de Nicole Belloubet, nouvelle garde des Sceaux.

Le service d'aide aux victimes d'attentats laissé de côté

Les services d'aide aux victimes d'attentats seront donc délégués au ministère de la Justice. Après les attentats du 13 novembre, le système d'aide aux victimes avait montré ses limites, et était passé du ministère de la Justice à un secrétariat d'État dédié. Juliette Méadel travaillait alors sous l'autorité du Premier ministre. Cette époque est désormais révolue. De quoi frustrer Alexis Lebrun, porte-parole d'Association Life For Paris. "Pendant un an et demi, on a pu améliorer la prise en charge des victimes sur un très grand nombre de points, car le secrétariat d'Etat était rattaché au Premier ministre et permettait de faire appel à tous les ministères concernés", explique-t-il. Et d'ajouter : "Il y a de nouvelles victimes en permanence, et on ne peut pas se permettre d'avoir un service d'aide aux victimes qui soit défaillant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.