Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo A la gare de Lille, les portiques de sécurité sont opérationnels sur les lignes Thalys

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
A la gare de Lille, les portiques de sécurité sur les lignes Thalys sont opérationnels
A la gare de Lille, les portiques de sécurité sur les lignes Thalys sont opérationnels A la gare de Lille, les portiques de sécurité sur les lignes Thalys sont opérationnels (MARIANNE MAS et PATRICK WURSTHORN - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les passagers qui ont quitté la capitale du Nord pour rejoindre Amsterdam (Pays-Bas), ce lundi, ont diversement apprécié ces nouveaux portiques.

Les portiques de sécurité sur les lignes Thalys, une mesure décidée après les attentats de Paris, sont opérationnels, ce lundi 21 décembre, à la gare du Nord, mais aussi à la gare de Lille-Europe. Les passagers qui ont quitté la capitale du Nord pour Amsterdam (Pays-Bas) ont diversement apprécié ces nouveaux portiques, même s'ils s'y sont pliés sans rechigner.

Détecter explosifs et armes à feu

"Ça me rassure", a confié une femme. "On ne peut pas être contre toutes ces mesures", a lancé un autre voyageur. "C'est de la poudre aux yeux, cela n'empêchera rien, il faut en mettre partout, enfin !" affirme un autre homme.

La technologie doit permettre de détecter explosifs et armes à feu. Elle sera associée à des fouilles humaines par les agents de sécurité de la gare ou la police et à des passages par le tunnel à rayons X.

Ségolène Royal, la ministre de tutelle des transports, avait testé jeudi les portiques et les scanners à rayons X à la gare du Nord, avant leur mise en service sur les lignes Thalys qui desservent notamment la Belgique et les Pays-Bas.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.