: Vidéo Attentats de Trèbes et Carcassonne : les proches des victimes déçues par le verdict du procès
Ils ont quitté la salle déçus et en colère. Des victimes et famille des victimes des attentats de Trèbes et Carcassonne ont critiqué le verdict rendu par la cour d'Assises spéciale de Paris, vendredi 23 février, à l'issue de cinq semaines de procès. Seule l'ex-petite amie du terroriste a été reconnue coupable d'association de malfaiteurs terroriste. Elle a été condamnée à cinq ans de prison, alors que onze années avaient été requises par le parquet.
Au total, sept personnes étaient sur le banc des accusés, six hommes et une femme âgés de 24 à 35 ans. Quatre des cinq accusés jugés pour association de malfaiteurs terroriste ont été acquittés pour cette qualification, et seulement condamnés à des peines allant de six mois à quatre ans de prison pour des délits connexes.
Selon le président de la cour d'Assises spéciale, les accusés avaient une responsabilité morale et non une responsabilité pénale. "Evidemment, c'est décevant. Evidemment, les victimes sont un peu sous le choc", souligne Henri de Beauregard, avocat des parties civiles. Certaines victimes et familles de victimes espèrent désormais que le parquet national antiterroriste fera appel de ce verdict.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.