: Replay Regardez la cérémonie d'hommage national à Arnaud Beltrame
La France rend mercredi un hommage national au gendarme assassiné par un jihadiste après s'être substitué à une otage lors des attaques de vendredi dans l'Aude.
Ce qu'il faut savoir
"Il faisait face à l'agression islamiste, à la haine et à la folie meurtrière, et avec lui surgissait du cœur du pays l'esprit français de résistance." Emmanuel Macron a salué, mercredi 28 mars, dans la cour des Invalides à Paris, le sacrifice du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, victime du tueur jihadiste Radouane Lakdim. Revivez l'hommage national rendu au gendarme avec France 2 et franceinfo.
L'hommage de la France. La cérémonie, ouverte au public, s'est déroulée en présence de la famille du gendarme et des familles des victimes des attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes. L'éloge funèbre a été prononcé par Emmanuel Macron, qui a ensuite élevé Arnaud Beltrame au grade de colonel, à titre posthume. Vendredi, le chef de l'Etat avait salué le courage de l'officier de 44 ans, qui "a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens".
Tombé en héros. Lors d'une prise d'otages dans un supermarché Super U de Trèbes (Aude) qui avait déjà fait deux morts, le lieutenant-colonel Beltrame s'était livré à la place d'une femme que l'assaillant avait prise comme bouclier. Le jihadiste Radouane Lakdim a été abattu par les forces de l'ordre. Grièvement blessé par l'assaillant, Arnaud Beltrame a succombé à ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi.
Une minute de silence. En France, un hommage a été rendu à 10 heures dans toutes les gendarmeries, commissariats et préfectures et les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments et édifices publics. Dans les établissements scolaires, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a demandé "un moment de recueillement", accompagné d'un temps d'échange entre professeurs et élèves.