Ce que l'on sait de Radouane Lakdim, l'auteur des attaques dans l'Aude
L'auteur de l'attaque terroriste dans l'Aude est un Franco-Marocain de 25 ans inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.
Une attaque terroriste a eu lieu à Trèbes (Aude), vendredi 23 mars. Au moins quatre personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans des attaques perpétrées dans la matinée. L'auteur des attaques a d'abord braqué vers 10h15 un automobiliste à Carcassonne pour lui voler sa voiture, une Opel Corsa blanche. Il a ouvert le feu et le passager est mort. Le conducteur a été blessé.
>>> Suivre notre direct sur l'attaque terroriste dans l'Aude
Il a ensuite tiré sur des CRS qui faisaient leur footing, blessant l'un d'entre eux, avenue du général Leclerc à Carcassonne. Le suspect s'est ensuite rendu dans un supermarché Super U de Trèbes, à 8 km de Carcassonne, où il a pris des clients en otages. L'assaillant a fait deux morts. Puis il a été abattu lors de l'assaut donnée par le GIGN. franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de l'assaillant.
Déjà condamné pour des faits de droit commun
L'auteur de l'attaque dans l'Aude s'appelle Radouane Lakdim et a "agi seul", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'un Franco-Marocain né le 11 avril 1992 au Maroc, et domicilié à Carcassonne.
Radouane Lakdim était connu de la justice pour des faits de droit commun. Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Carcassonne en 2011 à une peine d’un mois de prison avec sursis pour port d’armes prohibé, puis le 6 mars 2015 à un mois d’emprisonnement pour usage de stupéfiants et refus d’obtempérer. Il a exécuté sa peine en août 2016 à la maison d’arrêt de Carcassonne.
Fiché S et suivi par les services de renseignement
Le jeune homme est suivi par les services de renseignement depuis 2013. Il a fait un bref séjour en prison en 2016 pour des faits de "deal de stupéfiants", a annoncé Gérard Collomb. L'homme est inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
Selon le procureur de Paris François Molins, l'homme est fiché S depuis 2014 pour ses liens "avec la mouvance salafiste". Cependant, "aucun signe précurseur" n'avait été décelé laissant penser à un passage à l'acte terroriste, lors du suivi du suspect en 2016 et 2017 par les services de renseignement.
"Il était déjà surveillé", a indiqué le ministre de l'Intérieur. Cependant, "on ne pouvait pas dire qu'il allait être un radical passant à l'acte dans les temps qui venaient", a poursuivi Gérard Collomb. "C'était un petit dealer, de ces petits dealers qui à un moment donné passent l'acte."
Un "soldat" de l'organisation Etat islamique
Lors de son irruption dans le supermarché, l'homme armé a crié "Allahou Akbar", ont indiqué des sources concordantes à franceinfo. Le procureur de Paris François Molins a expliqué que Radouane Lakdim s'est dit "prêt à mourir pour la Syrie", se présentant comme un "soldat" de l'organisation Etat islamique. Il a sollicité "la libération de frères" avant de tirer sur un client et un employé du magasin.
La compagne de l'auteur des attaques a été placée en garde à vue pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle". "Elle partageait [la] vie" de Radouane Lakdim a expliqué le procureur de Paris François Molins. Par ailleurs, un ami du terroriste a été aussi placé en garde à vue dans la nuit de vendredi à samedi, également du chef "d'association de malfaiteurs terroristes criminelle". Il s'agit d'un mineur de 17 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.