Cet article date de plus de neuf ans.
:
En images
30 000 Danois se recueillent à Copenhague après les attentats
Publié le 17/02/2015 09:44
Mis à jour le 17/02/2015 12:46
Temps de lecture : 1min
Une importante manifestation s'est déroulée, lundi soir à Copenhague, en hommage aux victimes des attaques terroristes menées samedi par un jeune danois de 22 ans. Récit en images.
Un mois après Paris, Copenhague (Danemark) a été frappée à son tour par un double attentat , samedi 14 février. Le tireur, Omar Hamid El-Hussein , a été abattu par la police après avoir tué deux hommes, un cinéaste dans un centre culturel danois où se tenait un colloque sur l'islamisme et la liberté d'expression, et un jeune homme qui gardait la grande synagogue de la ville. Il a également fait cinq blessés, dont trois policiers.
A l'image de ce qui s'était passé à Paris et partout en France le dimanche 11 janvier, quelque 30 000 Danois ont rendu hommage aux victimes, lundi 16 février. Une façon aussi de proclamer leur volonté de ne pas céder face au terrorisme. Le rassemblement s'est déroulé dans un froid glacial sous le signe du recueillement, de l'unité et de l'émotion.
Fleurs et bougies en hommage devant le Centre culturel Krudttoenden, cible de la fusillade du tueur, mais aussi une exigence formulée : le maintien de l liberté d'expression. Et le symbole du mouvement pour la paix. (FREYA INGRID MORALES / ANADOLU AGENCY/ AFP)
Dès dimanche 15 février, des dizaines de bouquets de fleurs devant la grande synagogue de Copenhague, où a eu lieu le deuxième attentat. Un jeune homme Dan Uzan, a été tué dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'il assurait la sécurité d'une bar-mitzvah, qui se tenait à l'intérieur. (CITIZENSIDE/MICHAEL HANSEN / AFP)
Discours de Helle Thorning-Schmidt, Premier ministre du Danemark, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes lundi 16 février au soir à Copenhague. Elle a également demandé aux juifs danois de ne pas céder aux appels au départ pour Israël lancés par le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahu. (FREYA INGRID MORALES / ANADOLU AGENCY/ AFP)
Sara Cekic, députée du parti socialiste danois (social-démocrate et écologiste), étreint le président de la communauté juive, Dan Rosenberg Aslussen, pendant la cérémonie d'hommage à proximité de Krudtoenden, l'endroit de la première fusillade. (FREYA INGRID MORALES / ANADOLU AGENCY)
Le président de la Communauté juive du Danemark Dan Rosenberg (à guche) et le prince héritier du Danemark Frederik (à droite) à la cérémonie d'hommages à Copenhague. (FREYA INGRID MORALES / ANADOLU AGENCY/AFP)
Une foule dense assistait lundi 16 février au soir à la cérémonie d'hommage, toujours à Krudtoenden, à proximité du centre culturel victime du premier attentat à Copenhague. (FREYA INGRID MORALES / ANADOLU AGENCY)
Arne Melchior, ancien dirigeant politique du parti socialiste danois, près de Ozlem Sara Cekic, députée du parti socialiste (social-démocrate et écologiste), lundi 16 février à Copenhague, toujours à la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats. (FREYA INGRID MORALES / ANADOLU AGENCY)
Des milliers de Danois tenaient haut des bougies allumées en hommage aux victimes, deux morts et cinq blessés, du tireur Omar Hamid El-Hussein, Danois de 22 ans passé de la délinquance au terrorisme. (ASGER LADEFOGED / SCANPIX DENMARK)
Hommage et fleurs, dès le dimanche 15 février devant la grande synagogue de Copenhague, à Dan Uzan, tué alors qu'il assurait la sécurité de l'établissement religieux. Comme les terroristes parisiens, le tireur danois, Omar Hamid al-Hussein s'en est d'abord pris à un symbole de la liberté d'expression, puis à la communauté juive. (CITIZENSIDE/MICHAEL HANSEN / AFP)
La foule émue dépose des fleurs devant le centre culturel "Krudttoenden" où la première victime, le réalisateur de documentaires Finn Norgaard, 55 ans, a été tué samedi 14 février. (FREYA INGRID MORALES / ANADOLU AGENCY)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.