Attentat en Isère : le plan Vigipirate à son maximum pendant trois jours en Rhône-Alpes
Après l'attentat commis dans une usine Air Products à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, François Hollande a annoncé que le plan Vigipirate est rehaussé à son niveau maximum dans la région. Le point sur le dispositif avec France 3.
L'attentat de l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) ce vendredi 26 juin relance les questions autour du plan Vigipirate. Depuis 17 heures, il est à son niveau "alerte attentat" en Rhône-Alpes, soit son seuil maximal, et ce pour les trois prochains jours.
Depuis les attentats de janvier, le plan Vigipirate est en action sur tout le territoire. 7 000 militaires sont mobilisés en permanence en particulier autour des sites touristiques et des bâtiments religieux. La présence de ces militaires rassure les Français et les touristes.
Les Français ne paniquent pas
Le gouvernement presse les sites industriels sensibles, dits Seveso (1 171 en France, 145 en Rhône-Alpes), à adopter des mesures de vigilance : plus de personnels de surveillance, de rondes de sécurité...
Les Français sont inquiets, mais ils refusent de céder à la panique. "Si on s'inquiète à chaque fois qu'il y a quelque chose, on ne fait plus rien. Je ne crois pas que ce soit la bonne solution", confie une jeune femme à France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.