Attentat en Isère : les détails sur l'usine visée
Classée Seveso, l'usine touchée par un attentat vendredi 26 juin, en Isère, est implantée dans une zone industrielle. A priori, il ne s'agit pas d'un site sensible.
L'usine de Saint-Quentin-Fallavier frappée par un attentat vendredi 26 juin est située dans une zone industrielle. D'un côté, on trouve un site de production avec des cuves d'oxygène et d'azote. En face se trouve le site de conditionnement, là où s'est déroulée l'attaque. Une cinquantaine de salariés travaillent sur les lieux. Ils sont sous le choc. "Nous, on pense toujours à l'accident, on a une culture de l'accident. On manipule des produits qui ne sont pas anodins. (...) On pense toujours plus à ça qu'à un attentat", témoigne Denis Le Levier, salarié d'Air Products, joint au téléphone par France 2. L'homme ne travaillait pas aujourd'hui, mais il a pu joindre ses collègues.
Plusieurs éléments étudiés
Le site est classé Seveso, donc identifié comme présentant des risques d'accident majeur. Mais il ne l'est qu'au niveau le plus faible. L'usine appartient à la multinationale Air Products, un groupe américain spécialisé dans les gaz industriels. Il est le 3e mondial derrière le leader français Air Liquid. L'entreprise est née durant la Seconde Guerre mondiale et emploie plus de 21 000 salariés dans plus de 50 pays. Elle travaille aussi bien dans le domaine de l'énergie, de la réfrigération ou encore pour la médecine. Son PDG, Seifi Ghasemi est d'origine iranienne. Ces éléments seront étudiés pour savoir s'ils font partie des motivations des auteurs de l'attaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.