Attentat en Isère : retour sur les faits
Une équipe de France 2 revient sur l'attaque terroriste perpétrée dans une usine de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère.
Un homme a été tué ce vendredi 26 juin dans un attentat à Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Peu avant 10h ce matin, un ou deux hommes à bord d'un véhicule ont foncé sur l'entrée d'une usine de produits chimiques. À vive allure, ils projettent leur voiture sur un stock de bonbonnes de gaz, s'en suit une explosion. "On a simplement entendu une déflagration, les vitres ont tremblé", témoigne une riveraine. Juste après la déflagration, un terroriste est descendu de la voiture pour essayer d'ouvrir les bouteilles de gaz qui n'ont pas sauté. C'est à ce moment-là qu'un pompier interpelle le suspect. À proximité, un corps décapité est retrouvé près de la voiture. La tête se trouve à un mètre, accrochée à un grillage avec deux drapeaux comportant des inscriptions en arabe.
Le suspect identifié
François Hollande a quitté en urgence le Conseil européen de Bruxelles pour rejoindre Paris. Le chef de l'État est le premier à avoir donné des informations sur l'attentat. "L'attaque est de nature terroriste. Un cadavre a été retrouvé décapité, avec des inscriptions", a confirmé le président de la République ajoutant qu'un suspect avait été arrêté et identifié.
Quelques minutes plus tard, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu sur les lieux du drame. Il a dévoilé le nom et le profil du suspect arrêté : "Il pourrait s'agir de Yassin Salhi. Ce personnage avait fait l'objet d'une fiche S en 2006 pour radicalisation qui n'a pas été renouvellé en 2008. Il n'avait aucun casier judiciaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.