Cet article date de plus de neuf ans.

En France, la menace terroriste n'a jamais été aussi forte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En France, la menace terroriste n'a jamais été aussi forte
En France, la menace terroriste n'a jamais été aussi forte En France, la menace terroriste n'a jamais été aussi forte (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Six mois après les attentats de janvier, la France est de nouveau frappée par une attaque terroriste. Au cours des derniers mois, d'autres actions avaient eu lieu en France.  

Ce vendredi 26 juin, la France a de nouveau été touchée par un attentat. L'événement tragique fait écho aux attentats ayant touché la France en janvier dernier et à d'autres actes terroristes. Le 20 décembre 2014, à Joué-Les-Tours (Indre-et-Loire), un ancien rappeur converti à l'islam attaquait trois policiers au couteau aux cris de "Allah Akbar" dans un petit commissariat. Un acte isolé, mais annonciateur des drames à venir.

Succession d'attentats

Le 7 janvier 2015, c'est la stupeur à Paris, les frères Kouachi assassinent une partie de la rédaction de Charlie Hebdo ainsi qu'un policier et un agent d'entretien. Le lendemain, le 8 janvier, Amedy Coulibaly tue une policière à Montrouge. Il prend aussi en otage les clients d'un supermarché casher. Il en assassinera quatre. Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly avaient coordonné leurs attaques. Aux attentats planifiés de janvier succèdent ensuite les actes solitaires. Le 3 février à Nice, un homme attaque au couteau, les militaires du plan Vigipirate postés devant un centre juif. Comme Yassin Salhi, accusé de l'attentat survenu ce vendredi en Isère,  l'homme était connu des services de renseignement, mais pas surveillé. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.