Cet article date de plus de neuf ans.

En quoi consiste le dispositif antiterroriste ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En quoi consiste le dispositif antiterroriste ?
En quoi consiste le dispositif antiterroriste ? En quoi consiste le dispositif antiterroriste ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Depuis les attaques terroristes du mois de janvier, les mesures de sécurité ont été considérablement augmentées. L'alerte attentat est déclenchée depuis plus de six mois en région parisienne.

Un attentat a été perpétré ce vendredi 26 juin au sein de l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), faisant un mort. Pourtant, depuis le mois de janvier, la mobilisation antiterroriste est maximale. Les forces de l'ordre sont déployées un peu partout et plus particulièrement autour des sites sensibles comme les mosquées, les synagogues, ou les églises. Ce dispositif concerne aussi les sites touristiques, les transports en commun, les grands magasins ou encore devant certains médias.

Les sites industriels concernés

L'armée est ainsi mise à contribution avec 7 000 militaires mobilisés en permanence selon le ministère de la Défense. Actuellement, en Ile-de-France le plan Vigipirate est toujours au niveau alerte attentat et en vigilance renforcée dans le reste du pays.

Les sites industriels sont également appelés à la vigilance, encore plus particulièrement ceux classés Seveso c'est-à-dire considérés comme présentant des risques industriels majeurs. Ils sont 1 292 sur le territoire, 145 en Rhône-Alpes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.