: Infographie Attentat en Isère : quels sont les sites Seveso situés aux alentours de l'usine Air Products ?
Les installations qui comportent un risque industriel relèvent de la directive Seveso. C'est le cas de quatre entreprises de la zone industrielle de Saint-Quentin-Fallavier, où a eu lieu l'attaque terroriste de vendredi.
L'usine du groupe Air Products, touchée par une attaque terroriste, vendredi 26 juin, était classée site à risque, selon la directive Seveso. Le risque industriel majeur est défini par les conséquences qu'aurait un accident qui se produirait sur un site donné. Ces conséquences sont évaluées selon l'impact qu'elles peuvent avoir pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l'environnement.
Deux sites classés "seuil haut" dans la zone
Le site de production et de conditionnement de gaz d'Air Products est classé "seuil bas". Deux sites de la zone, entreposant des produits dangereux, sont, en revanche, classés "seuil haut", selon ce document de la préfecture de l'Isère. Il s'agit d'un site de stockage de pétrole brut appartenant à Total, et d'un entrepôt de stockage de produits chimiques appartenant à la compagnie Sigma-Aldrich. Un quatrième site, qui propose un service de stockage de différents matériaux, est, quant à lui, classé "seuil bas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.