Terrorisme : "Un phénomène d'une ampleur sans précédent"
Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme, est l'invité des "4 Vérités", ce lundi 29 juin.
Trois jours après l'attaque dans l'Isère, les motivations de l'assaillant, Yassin Salhi, restent troubles. Le meurtrier présumé du patron de l'entreprise de transports, Hervé Cornara, défend la thèse d'une vengeance personnelle. "L'enquête vient de commencer. Elle déterminera si cet individu a été incité, inspiré par une organisation terroriste, voire dirigé", note Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme.
"Acte barbare de décapitation"
Toutefois, selon l'expert, "ce qui apparait clairement à travers quelques indices, c'est qu'il a voulu signer son acte avec cet acte barbare de décapitation".
Autre observation : à l'instar de l'attaque de vendredi, les attentats déjoués depuis 2013 "étaient tous planifiés par des sympathisants et non pas par des personnes qui étaient allées combattre sur place. C'est ce qui est aujourd'hui préoccupant", constate Jean-Charles Brisard sur le plateau de France 2. Et d'ajouter : "On fait face aujourd'hui, et depuis plus de deux ans, à un phénomène d'une ampleur sans précédent, un phénomène de masse, celui de départs de jeunes pour le jihad à l'étranger".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.