: Vidéo Attaque terroriste en Isère : Valls depuis le Colombie dénonce "une attaque au scénario abject"
Le Premier ministre, qui écourte son voyage en Amérique du Sud, a fait un point-presse improvisé à la résidence de France en Colombie vendredi.
"Le terrorisme islamiste a frappé une nouvelle fois la France", a déclaré vendredi 26 juin Manuel Valls, réagissant depuis Bogota, en Colombie, à l'attentat meurtrier perpétré dans une usine de gaz industriels en Isère. Le Premier ministre a dénoncé le "scénario abject" de l'attaque.
>> Suivez notre direct sur l'attentat en Isère
"La France est une nation forte et solidaire, et elle ne cédera jamais à la peur. Tous les services de l'Etat sont mobilisés sur l'ensemble du territoire. Il ne peut y avoir la moindre faiblesse", a déclaré le Premier ministre lors d'un point-presse improvisé à la résidence de France en Colombie.
"Une lutte de longue haleine contre le terrorisme"
Manuel Valls a annoncé qu'il participerait par conférence téléphonique au Conseil restreint convoqué par François Hollande, avant de rentrer immédiatement à Paris. Il écourte ainsi son voyage en Amérique du Sud. "Nous sommes engagés dans une lutte de longue haleine contre le terrorisme sur notre sol et à l'extérieur", a ajouté le chef du gouvernement.
L'attaque terroriste a fait au moins un mort, un homme dont le corps décapité a été retrouvé sur le site, et deux blessés sur le site industriel du groupe Air Products, dans la ville de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).
L'auteur présumé de l'attentat, qui s'appelle Yassin Sahli selon le ministre de l'Intérieur, est âgé de 35 ans. Il résiderait à Saint-Priest, dans la région lyonnaise, et avait fait l'objet d'une fiche "S" ("signalé et surveillé") en raison de sa radicalisation en 2006. Cette fiche n'a pas été renouvelée en 2008. Lié à la mouvance salafiste, "il n'était pas connu pour être en lien avec des acteurs terroristes", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.