: Vidéo Manuel Valls : la "guerre contre le terrorisme" est "une guerre de civilisation"
Le chef du gouvernement a assuré qu'un "responsable gouvernemental doit être lucide et faire partager cette lucidité à son peuple : nous vivons sous une menace terroriste majeure" qu'il faudra "combattre dans la durée".
Après les attaques terroristes en Isère et en Tunisie, le Premier ministre, Manuel Valls, a utilisé pour la première fois l'expression controversée de "guerre de civilisation" face au "terrorisme" islamiste, dimanche 28 juin.
Interrogé lors de l'émission "Le Grand Rendez-vous" (Europe 1, i-Télé, Le Monde) sur les attentats de ce vendredi sanglant, le chef du gouvernement a assuré qu'un "responsable gouvernemental doit être lucide et faire partager cette lucidité à son peuple : nous vivons sous une menace terroriste majeure" qu'il faudra "combattre dans la durée".
Des propos exploités par la droite
La droite s'est empressée de voir dans cette déclaration un alignement sur le vocabulaire de Nicolas Sarkozy, très critiqué lorsqu'il avait parlé de "guerre à la civilisation" dans la foulée des attentats jihadistes en France en janvier et au Danemark en février.
"Après avoir insulté pendant des années Nicolas Sarkozy qui le disait, Valls reconnaît enfin que nous sommes dans une guerre de civilisation", a lancé le porte-parole des Républicains Sébastien Huyghe.
"En parlant de 'guerre de civilisation', le Premier ministre se convertit à la lucidité, il faut maintenant qu'il se convertisse à l'action", a déclaré sur Twitter le député LR Eric Ciotti.
En parlant de guerre de civilisation le PM se convertit à la lucidité ,il faut maintenant qu'il se convertisse à l'action
— Eric Ciotti ن (@ECiotti) 28 Juin 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.