Attentat déjoué en région parisienne : deux églises étaient visées, selon Valls

France Télévisions
Publié Mis à jour

Un homme a été interpellé dimanche 20 avril à Paris. Connu des services de renseignement, il serait aussi impliqué dans le meurtre d'une femme à Villejuif (Val-de-Marne).

Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre Manuel Valls précise, mercredi 22 avril, que deux églises étaient visées par l'homme accusé d'avoir un projet "imminent" d'attentat, et qui a été arrêté dimanche, à Paris. Cet étudiant en informatique de 24 ans est, par ailleurs, soupçonné d'être impliqué dans le meurtre d'Aurélie Châtelain, professeure de fitness de 32 ans, retrouvée morte dans une voiture, dimanche à Villejuif (Val-de-Marne). Le procureur de Paris, François Molins, donne une conférence de presse pour faire le point sur l'enquête.

• Le suspect connu des services de renseignement. Entendu dans le cadre d'une enquête dirigée par le parquet antiterroriste, cet homme de 24 ans était connu des services de renseignement pour ses "velléités de départ en Syrie" pour y rejoindre les rangs jihadistes, selon le ministre de l'Intérieur. Selon le procureur, le suspect a livré une courte explication sur la découverte des armes, affirmant qu'il voulait s'en débarrasser "dans la Seine". Puis il s'est retranché "dans un mutisme complet".

• Des projets d'attaque contre "une ou deux églises". "Une documentation fournie a également été découverte établissant, sans ambiguïté, que l'individu projetait la commission imminente d'un attentat vraisemblablement contre une ou deux églises", a rapporté le ministre de l'Intérieur.

Perquisitions et interpellation en Haute-Marne. Selon France 3 Champagne-Ardenne, l'homme arrêté "a des liens familiaux à Saint-Dizier en Haute-Marne" où une jeune femme a été interpellée mercredi matin.