Cet article date de plus de quatre ans.

Assassinat de Samuel Paty : l'école est-elle un lieu sécurisé ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Assassinat de Samuel Paty : l'école est-elle un lieu sécurisé ?
Assassinat de Samuel Paty : l'école est-elle un lieu sécurisé ? Assassinat de Samuel Paty : l'école est-elle un lieu sécurisé ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bernard Meunier, ancien négociateur du GIGN et auteur de "Passage à l'acte, comprendre les tueries en milieu scolaire", était l'invité du journal de 23 Heures de franceinfo, lundi 19 octobre. Il est revenu sur l'assassinat de Samuel Paty, vendredi 16 octobre, à la sortie d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.

Le terroriste présumé de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, a-t-il des points communs avec des personnes à l'itinéraire très solitaire qui perpétuent des tueries en milieu scolaire ? "Les 12 cas évoqués dans mon ouvrage traitent de cas bien particuliers où il n'y a pas d'idéologies, ni politiques ni religieuses, en arrière-plan (...) En revanche, il y a un point commun : l'insécurité des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires", explique Bernard Meunier, ancien négociateur du GIGN et auteur de "Passage à l'acte, comprendre les tueries en milieu scolaire" dans le journal de 23 Heures de franceinfo, lundi 19 octobre.

"Pas de problème d'effectif" pour assurer la sécurité des écoles

"Je crois qu'il n'y a pas de problème d'effectif, parce que la gendarmerie est dotée d'une réserve opérationnelle et, sur un claquement de doigts, on peut réunir plusieurs dizaines de volontaires (...) qui sont prêts à se rendre sur un point donné pour pouvoir assurer une mission de sécurité", ajoute Bernard Meunier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.