Conflans-Sainte-Honorine : un hommage rendu à Samuel Paty lors de la rentrée scolaire
Un hommage a été rendu lundi 2 novembre à Samuel Paty dans le collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où il enseignait. Le Premier ministre et le ministre de l'Éducation nationale étaient présents.
Lundi 2 novembre, la rentrée scolaire s'est effectuée à huis clos au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Les enseignants ont reçu pour consigne de venir en voiture. Chaque véhicule a été contrôlé. Le quartier a été entièrement bouclé, avec un important dispositif policier pour l'occasion. Les seules présences extérieures étaient celles du Premier ministre Jean Castex et du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. À l'écart des caméras, les deux membres du gouvernement ont discuté avec le corps enseignant de la séance pédagogique qui se tiendra mardi 3 novembre avec les élèves.
Une lettre de Jean Jaurès lue par les élèves
Les ministres se sont ensuite rendus dans une école primaire de Conflans-Sainte-Honorine. La classe a débuté par la lecture d'une lettre de Jean Jaurès aux enseignants. Un texte auquel tenait Jean Castex pour rendre hommage aux valeurs de l'école républicaine et à Samuel Paty. Comme dans toutes les écoles de France au même moment, une minute de silence a été observée en mémoire du professeur assassiné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.