Cet article date de plus de trois ans.

Enseignant décapité dans les Yvelines : une association dissoute par le gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Assassinat de Samuel Paty : une association dissoute par le gouvernement
Assassinat de Samuel Paty : une association dissoute par le gouvernement Assassinat de Samuel Paty : une association dissoute par le gouvernement (France 3)
Article rédigé par France 3 - Catherine Demangeat
France Télévisions
France 3

L'exécutif considère que le mouvement Cheikh-Yassine est directement impliqué dans l'attentat contre le professeur Samuel Paty. L'association va être dissoute.

La dissolution du mouvement Cheikh-Yassine est au menu du Conseil des ministres mercredi 21 octobre. Emmanuel Macron l'a dit mardi soir : "le Conseil des ministres doit prononcer la dissolution" du groupe pro palestinien Cheikh-Yassine, du nom de son dirigeant, "directement impliqué" dans l'assassinat de Samuel Paty, rapporte Catherine Demangeat, journaliste du service politique de France Télévisions, en duplex depuis l'Élysée mercredi midi.

Une fermeté tempérée par le garde des Sceaux

C'est une illustration de la fermeté affichée par Emmanuel Macron. Le ministre de l'Intérieur est aux manettes. Gérald Darmanin souhaite la dissolution d'une cinquantaine d'associations. Dès la semaine prochaine, cela pourrait être au tour de l'association Barakacity, une ONG proche des mouvements salafistes, d'être dissoute. Une fermeté, donc, tempérée par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, qui souligne que toutes ces dissolutions doivent être faites dans le respect de l'État de droit, conclut Catherine Demangeat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.