Assassinat de Samuel Paty : une journée d'hommages à l'enseignant
Avant l'hommage national qui aura lieu mercredi 21 octobre en fin de journée à Paris, plusieurs cérémonies ont déjà eu lieu aux quatre coins de la France.
Recueillement et dignité, malgré la colère : comme partout en France, un hommage à Samuel Paty a eu lieu mercredi 21 octobre au matin à Nantes (Loire-Atlantique). Des habitants de toutes origines étaient présents. "Nos valeurs sont et seront plus fortes que la barbarie et l'obscurantisme", a déclaré Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes, devant la foule.
Hommage national à Paris
En Ardèche, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant un collège. "On est les premiers concernés car on est la génération d'après. Si on ne veut pas que des choses comme ça se reproduisent, il faut qu'on soit éduqués, surtout à la liberté d'expression", témoigne une élève. À Dijon (Côtes-d'Or), le recueillement s'est fait sur fond de patriotisme. Les participants ont entamé la Marseillaise en hommage au professeur assassiné. En fin de journée, un hommage national sera rendu à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.