Cet article date de plus de quatre ans.

Enseignant décapité dans les Yvelines : comment s'est déroulé l'attentat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat dans les Yvelines : le déroulé de l'attentat qui a visé un professeur
Attentat dans les Yvelines : le déroulé de l'attentat qui a visé un professeur Attentat dans les Yvelines : le déroulé de l'attentat qui a visé un professeur (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Gillard, T. Cuny, I. Bornacin, E. Pelletier, H. Puffeney, A. Gouty, F. Daireaux, A. Recouly, V. Piffeteau, G. Beaufils
France Télévisions

Un professeur d’histoire a été décapité par un jeune homme de 18 ans à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d’expression. Le 19/20 de France 3 fait le point sur le déroulé de l'attaque, survenue vendredi 16 octobre.

Vendredi 16 octobre, il est un peu plus de 17 heures, dans un quartier résidentiel d'Éragny (Yvelines), lorsqu'un équipage de la BAC localise l’homme qui a décapité l’enseignant à Conflans-Sainte-Honorine. L’assaillant est armé ; l'un des agents reconnaît un pistolet à billes, mais suspecte qu’il porte une ceinture explosive. Quelques instants plus tôt, il assassinait Samuel Paty, à la sortie des classes. Le professeur d’histoire de 47 ans quittait le collège du Bois d’Aulne pour rentrer chez lui à pied lorsqu’il a été attaqué dans un lotissement à seulement 400 mètres de l’établissement.

"Il avait sollicité des élèves afin de lui désigner la future victime"

L’assaillant a revendiqué son acte en publiant une photo sur Twitter pour venger, dit-il, le prophète. "L’auteur des faits se trouvait devant le collège, durant l’après-midi. Il avait sollicité des élèves afin de lui désigner la future victime", rapporte Jean-François Ricard, procureur de la République antiterroriste. Âgé de 18 ans, l’auteur présumé de l’attentat, d'origine tchétchène, vivait avec ses parents à Évreux (Eure). Il était connu pour des faits de droit commun, mais il n'était pas fiché pour radicalisation.

 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.