Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : une minute de silence a été respectée dans les collèges et lycées de France

"Dans la semaine, un temps d'analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé", a précisé le ministère de l'Education nationale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une minute de silence au lycée Algoud-Laffemas, à Valence (Drome), le 14 octobre 2024. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

"On ne les oublie pas." Le Premier ministre Michel Barnier a participé, lundi 14 octobre, à une minute de silence organisée en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés, promettant de "continuer" à "lutter contre l'ignorance et le fanatisme". Un moment de recueillement organisé dans tous les collèges et les lycées de France, "selon les horaires et modalités que les équipes pédagogiques jugeront les plus appropriés", a annoncé le ministère de l'Education nationale.

"Dans la semaine, un temps d'analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé, dont la durée et le contenu seront aussi laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives", a-t-il précisé, voyant dans ce temps d'hommage une façon de "transmettre les valeurs" qu'incarnent les deux professeurs.

"Partager un moment avec vous"

Au lendemain d'une cérémonie qui a réuni à Arras plus de deux mille personnes et plusieurs ministres pour un hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué par un ancien élève radicalisé, Michel Barnier s'est rendu lundi après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty.

Le Premier ministre était accompagné de sa ministre de l'Education Anne Genetet dans l'établissement francilien toujours profondément marqué par le souvenir de ce professeur d'histoire-géographie assassiné par un islamiste radicalisé le 16 octobre 2020. Le collège devrait d'ailleurs prochainement être rebaptisé du nom de Samuel Paty.

"Ce n'est pas pour faire de l'esbroufe, pas pour faire une grande cérémonie, juste pour partager un moment avec vous, qui est un moment important", a déclaré Michel Barnier devant des élèves et des professeurs de ce collège. La veille, dans un message sur X, le Premier ministre avait rappelé que ces deux professeurs "morts sous les coups de terroristes islamistes" "enseignaient l'histoire de France, la connaissance du monde, et l'amour de notre langue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.