Procès de Samuel Paty : le père de la collégienne à l’origine du mensonge visant le professeur fait appel de sa condamnation
Le père de la collégienne à l'origine du mensonge visant Samuel Paty, Brahim Chnina, condamné par la cour d'assises spéciale de Paris vendredi à 13 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste, fait appel de sa condamnation, a appris jeudi 26 décembre franceinfo auprès de son avocat, Me Franck Berton. Un peu plus tard ce jeudi matin, le parquet national antiterroriste (Pnat) a confirmé à franceinfo avoir été destinataire de cet appel.
Brahim Chnina, père de la collégienne qui a menti en accusant faussement le professeur d'histoire-géographie, s'est vu condamner à une peine plus lourde que les réquisitions initiales du parquet, qui avait requis 10 années de réclusion criminelle à son encontre. Il lui est reproché notamment d'avoir lancé, avec le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, une campagne de cyberharcèlement contre Samuel Paty, en suscitant "un sentiment de haine".
"Cet homme a expliqué depuis le premier jour qu'il n'avait rien d'un terroriste", avait réagi Franck Berton sur franceinfo après la condamnation de son client ce vendredi. "Jamais il n'avait pu imaginer dans le message qu'il avait posté sur les réseaux que quelqu'un à l'autre bout de la France pourrait s'en servir pour exécuter le professeur Paty."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.