Cet article date de plus de trois ans.

Attentat de Rambouillet : Emmanuel Macron se rendra aux obsèques jeudi et un hommage national sera rendu vendredi

La cérémonie d'hommage national débutera à 10h30 à Rambouillet (Yvelines) et sera présidée par le Premier ministre Jean Castex.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des fleurs et une affiche en hommage à la fonctionnaire de police Stéphanie M, à Rambouillet (Yvelines), le 25 avril 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)

Emmanuel Macron assistera jeudi aux obsèques privées de Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police assassinée vendredi par un Tunisien de 36 ans, Jamel Gorchène, dans un commissariat de Rambouillet (Yvelines), annonce l'Elysée mardi 27 avril. Le lendemain, le Premier ministre Jean Castex présidera une cérémonie d'hommage national à Rambouillet. Elle débutera à 10h30, a précisé Matignon à France Télévisions.

Cette mère de deux enfants, âgés de 18 et 13 ans, était une agente administrative du ministère de l'Intérieur. Elle travaillait dans ce commissariat depuis vingt-huit ans, selon l'AFP qui cite une source policière. Elle n'était donc pas policière, et ne portait ni arme ni uniforme au moment des faits. D'après les premières constatations, elle a été touchée d'au moins un coup de couteau à hauteur du cou par l'assaillant qui serait entré à sa suite dans le sas, a appris France Télévisions de source proche de l'enquête. La fonctionnaire a succombé à ses blessures, malgré l'intervention des pompiers.

Vendredi et samedi, quatre personnes ont été placées en garde à vue : le père de l'assaillant, qui habitait avec lui à Rambouillet, un couple habitant dans le Val-de-Marne, qui le domiciliait administrativement, et un cousin. Dimanche, un autre de ses cousins a été placé en garde à vue. Celle du couple a été levée dimanche "sans poursuite à ce stade", selon une source proche du dossier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.