Cet article date de plus de neuf ans.

Les pirates informatiques peuvent-ils déstabiliser un pays ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les pirates informatiques peuvent-ils déstabiliser un pays ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

TV5 Monde a subi du 8 au 9 avril une attaque bloquant son fonctionnement. France 3 s'est interrogée sur les possibles conséquences lorsque des pays sont ciblés.

TV5 monde a dû cesser d'émettre pendant près de 24 heures à la suite d'une attaque informatique. Est-il possible pour les pirates de paralyser un pays et déstabiliser une institution ?

Des tentatives ont déjà eu lieu dans le passé, comme en Estonie en 2007 où les sites des gouvernements avaient été pris pour cible, comme les banques et les opérateurs téléphoniques. Les systèmes informatiques ont été bloqués pendant plusieurs semaines.

Investir dans la cyberdéfense

La France avait également été attaquée en 2011. Selon un spécialiste interrogé par France 3, il suffit "de matière grise, des ordinateurs et une bonne connexion internet pour effectuer une attaque". Mais selon lui, il est peu probable de réussir à bloquer un pays, même si les renseignements ne peuvent pas toujours prévenir les attaques.

"C'est une lutte d'intelligence contre d'autres intelligences et on peut dire qu'il n'y a pas de limite", conclut un autre expert.

Face à la menace, les états investissent dans la cyberdéfense. Le budget de la France s'élève à un milliard d'euros pour les quatre ans à venir.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.