Plan Vigipirate : le niveau "urgence attentat" maintenu, "au regard de la menace terroriste et de l'instabilité au Proche et Moyen-Orient"

La vigilance va être notamment renforcée autour des lieux de culte, des établissements scolaires, des rassemblements festifs, et dans les transports.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo d'illustration. (RÉMY PERRIN / MAXPPP)

Le gouvernement maintient le plan vigipirate au niveau "urgence attentat", affirme le directeur général de la police nationale (DGPN), Louis Laugier, dans un télégramme que franceinfo a pu consulter jeudi 16 janvier. Une mesure reconduite "au regard de la menace terroriste et de l'instabilité au Proche et Moyen-Orient", est-il écrit dans ce document envoyé aux différents services de police mercredi.

Le DGPN demande à ses services de veiller en particulier sur "la sécurité des lieux de culte et des établissements scolaires, des rassemblements festifs, culturels et religieux". Par ailleurs, "la capacité à faire face à une attaque terroriste dans les lieux de rassemblement de personnes est identifiée comme une priorité".

Louis Laugier demande aux policiers de "porter l'effort de surveillance et de contrôle sur les rassemblements, quelle qu'en soit la nature, et d'accorder une vigilance particulière à la sécurité des transports collectifs de personnes, particulièrement fréquentés durant les périodes de congés scolaires".

Le niveau "urgence attentat" du plan vigipirate est mis en place depuis l'attaque, revendiquée par l'organisation jihadiste État islamique, à Moscou, en Russie, en mars 2024, qui avait fait 144 morts.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.