Policiers tués à Magnanville : François Hollande a rendu hommage à "deux héros du quotidien"
François Hollande s'est recueilli à la préfecture de Versailles, en présence des familles des victimes.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande a présidé, vendredi 17 juin, une cérémonie en mémoire au couple de policiers tués à Magnanville (Yvelines) par un terroriste se revendiquant de l'Etat islamique. Le chef de l'Etat a rendu hommage à "deux héros du quotidien victimes d'un terroriste habité par la haine", en présence de leurs familles, ainsi que du Premier ministre, Manuel Valls, et du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Plusieurs centaines de policiers présents. De nombreux policiers en uniforme, ainsi que des gendarmes et des pompiers ont assisté à la cérémonie. Les cercueils de Jean-Baptiste Salvaing et de Jessica Schneider avaient été placés au centre de l'avenue de Paris, tandis que des photos du couple défilaient sur un écran géant.
Des mesures pour "garantir l'anonymat" des policiers. "[Ce crime] doit nous amener à donner aux policiers et aux gendarmes les moyens de se défendre lorsqu'ils ne sont pas en service, en conservant leurs armes à tout moment, a déclaré François Hollande. Il nous faut aussi éviter (...) que les policiers et les gendarmes soient identifiés et pris pour cibles par les malfaiteurs."
Les violences contre les forces de l'ordre "ne seront jamais impunies". François Hollande a assuré qu'il n'accepterait "jamais qu'un policier ou un gendarme soit pris à partie" et "pas d'avantage qu'ils soient victimes de diffamations ou d'insultes". "La justice passera avec la plus grande sévérité, et tous ceux qui défient l'autorité légitime de l'Etat doivent savoir qu'ils devront répondre de leurs actes", a ajouté le président.