Policiers tués à Magnanville : le meurtrier s'est filmé et a diffusé les images en direct sur Facebook
Selon un journaliste qui a pu voir la séquence, cette vidéo de plus de 13 minutes contient un "long message de revendication" dans lequel Larossi Abballa affirme agir sur ordre d'un dirigeant de l'Etat islamique.
Avant d'être abattu par le Raid, Larossi Abballa, le meurtrier d'un couple de policiers à Magnanville, a filmé et commenté son acte en direct sur Facebook. Selon David Thomson, journaliste à RFI et spécialiste du jihadisme qui a pu regarder la vidéo, Larossi Abballa aurait montré ses victimes. Le compte Facebook, enregistré sous le nom de "Mohamed Ali", a depuis été supprimé.
>> Les dernières informations dans notre direct
Attentat de #Magnanville revendiqué hier, 20h52, avec l'application Facebook live pic.twitter.com/4qiNFwijh0
— David Thomson (@_DavidThomson) 14 juin 2016
Au début de son Facebook live, le tueur de #Magnanville commence par prêter allégeance à Abu Bakr al Bagdadi pic.twitter.com/HGRa946gpz
— David Thomson (@_DavidThomson) 14 juin 2016
Cette vidéo de plus de 13 minutes contient un "long message de revendication" dans lequel il affirme avoir "répondu favorablement à cheikh Adnani", l'un des dirigeants de l'Etat islamique, d'après le journaliste. David Thomson précise que l'homme y "appelle à tuer les policiers, les gardiens de prison, les journalistes, les rappeurs", citant de nombreux noms. "L'Euro sera un cimetière", ajoute Larossi Abballa. Après avoir tué le couple, l'homme mentionne également leur enfant de 3 ans. "Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec lui", dit-il alors. Le petit garçon a depuis été retrouvé "choqué et indemne".
Le bébé est derrière lui, sur le canapé. Après avoir tué ses parents il dit: "je ne sais pas encore ce que je vais faire avec lui"
— David Thomson (@_DavidThomson) 14 juin 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.