Procès Merah : le frère longuement interrogé
Abdelkader Merah a été longuement interrogé sur son rapport avec le groupe terroriste al-Qaida afin de déterminer son rôle potentiel dans les attentats de son frère.
Dans le cadre de son procès, Abdelkader Merah a longuement été interrogé afin de déterminer si, oui ou non, il a influencé les actes de son frère ce mardi 24 octobre. Sur place, le journaliste Dominique Verdeilhan décrit "un accusé aux réponses très maîtrisées, très mesurées, pour certains même un expert en psychologie. Rigide, mais avec une intelligence pratique, il reste dans le contrôle".
"Vous n'avez pas d'élément contre moi"
Le journaliste décrit ensuite le déroulement de l'interrogatoire : "longuement interrogé sur les nombreux cours à la préparation au jihad qu'il consultait sur son lieu de travail, Abdelkader Merah répond 'on parlait tellement d'Al-Qaïda que je voulais connaître leur projet, leur idéologie, leur méthodologie, leurs arguments, je suis entré dans le cœur d'Al-Qaïda'. Rapidement il enchaîne pour expliquer que cela n'a rien à voir avec les attentats commis par son frère et qu'il n'a jamais parlé de tout cela avec lui. C'est là son élément de défense depuis le début : il estime qu'il n'y a pas d'élément matériel contre lui".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.