Saint-Etienne-du-Rouvray : les assaillants ont prêté allégeance à l'Etat islamique dans une vidéo
L'un des deux assaillants, Adel Kermiche, un Français de 19 ans, était connu des services de renseignement pour avoir tenté par deux fois de rejoindre la Syrie en 2015.
Ce qu'il faut savoir
Le groupe Etat islamique a diffusé, mercredi 27 juillet, une vidéo dans laquelle deux hommes présentés comme les auteurs de l'attaque contre une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) prêtent allégeance au chef de cette organisation. Cette vidéo diffusée par l'agence Amaq, organe de propagande du groupe Etat islamique, montre deux jeunes hommes à côté d'une bannière de l'EI, l'un d'eux récitant en arabe avec un fort accent le texte traditionnel d'allégeance.
Les profils des assaillants se précisent. Adel Kermiche, un Français de 19 ans, était connu des services de renseignement pour avoir tenté par deux fois de rejoindre la Syrie en 2015. Il avait été placé en détention provisoire avant d'être libéré sous bracelet électronique. Pour le second auteur de l'attaque, les policiers disposent d'une "piste privilégiée". Il s'agit de Abdel Malik P, âgé de 19 ans. Il est né dans les Vosges et à vécu à Montluçon (Allier).
Un renfort militaire et policier. François Hollande a présidé un conseil restreint de défense et de sécurité avant le Conseil des ministres. A l'issue, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annoncé la mobilisation de "plus de 23 500 policiers, gendarmes, militaires et réservistes" pour assurer la sécurité de "56 événements" estivaux en France.
Un hommage au père Jacques Hamel. Le chef de l'Etat, plusieurs membres de son gouvernement, les présidents des deux chambres, des ténors de l'opposition ont assisté à une messe à la cathédrale Notre-Dame à Paris.