Saint-Etienne-du-Rouvray : "Cette messe était un grand moment d'apaisement"

Article rédigé par Elise Lambert, Juliette Duclos
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray bénie par l'archevêque de Rouen
L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray bénie par l'archevêque de Rouen L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray bénie par l'archevêque de Rouen

Fidèles et habitants se retrouvent pour une cérémonie empreinte d'émotion plus de deux mois après l'attentat et l'assassinat du prêtre Jacques Hamel.

Ce qu'il faut savoir

Fidèles et riverains se sont rassemblés, dimanche 2 octobre, à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Plus de deux mois après le spectaculaire attentat jihadiste, au cours duquel a été tué le prêtre Jacques Hamel, l'église a rouvert ses portes. Franceinfo était sur place pour vous faire vivre la cérémonie.

Une cérémonie de réparation, suivie d'une messe, a eu lieu à 15h30, prévue par l'Eglise catholique après la profanation d'un lieu de culte. Le rite, détaillé sur le site du diocèse, visait à "réparer" les profanations commises contre des objets cultuels par les deux jihadistes, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean. Les deux hommes se sont notamment acharnés sur l'autel en bois en lui portant des dizaines de coups de couteau.

Les paroissiens et les personnes qui le souhaitaient étaient invités à rejoindre la procession qui précédait la messe, qui a débuté à la porte du presbytère, non loin de l'Hôtel de Ville,. La cérémonie a, par ailleurs, été retransmise sur un écran géant devant l'église. Le maire PCF Hubert Wulfranc (et l'archevêque de Rouen, qui a célébré la messe, ont pris la parole avant la cérémonie.

Tous les Stéphanais ont été fortement marqués par le drame. Vers 9h30, le 26 juillet, le père Jacques Hamel, 85 ans, venait de terminer sa messe pour seulement cinq personnes, trois religieuses et un couple d'octogénaires, quand ont surgi les deux jihadistes. L'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray est le dernier en date subi par la France, le cinquième depuis janvier 2015.