Cet article date de plus de huit ans.

En images Les hommages rendus en France après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

L'attentat perpétré dans l'église de cette ville de Seine-Maritime, mardi 26 juillet, a fait un mort et un blessé grave parmi les personnes prises en otage par les assaillants.

Par dizaines, les habitants sont allés, mardi 26 juillet, à la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) pour rendre hommage au père Jacques Hamel, tué dans l'église de la ville par deux preneurs d'otage. Une personne a aussi été grièvement blessée dans cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique.

"Sincères condoléances, quelle horreur, quelle barbarie. J'espère plus jamais ça", a écrit un jeune sur le registre de condoléances ouvert par la mairie, dirigée par une municipalité communiste depuis des décennies. "A notre prêtre avec qui nous avons partagé toutes les étapes catholiques de notre enfant", a rédigé une mère de famille.

Des hommages ont eu lieu un peu partout en France dans la soirée, de Paris à Bordeaux, en passant par Toulouse, où des messes ont été organisées.

Le parvis de la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray, dirigée par une municipalité communiste depuis des décennies, est le lieu privilégié des hommages car l'église, où le prêtre a été assassiné, était inaccessible mardi après-midi. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)
Devant l'édifice municipal, de pierres et de briques, des dizaines de bougies ont été allumées le 26 juillet 2016. (MAXPPP)
Quelques petits bouquets ont été déposés, ainsi que des messages. "Aimons-nous au-delà de la haine, de l'obscurantisme, de la peur", indique notamment celui-ci. (MAXPPP)
Une jeune fille prie devant la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Des enfants ont déposé des dessins. "Espoir", "paix" et "hommage à Jacques" sont tracés au feutre autour d'une croix. (MAXPPP)
Un homme dépose une rose au pied de la mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016. Les hommages se sont poursuivis pendant la nuit. (MAXPPP)
Place de la République à Paris, des bougies ont aussi été allumées mardi soir. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Autre lieu d'hommage : le presbytère où vivait le prêtre Jacques Hamel. Quelques fleurs, quelques mots griffonnés sur des feuilles blanches ont été posés devant la porte. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)
Des personnes se serrent dans les bras sur la place de la République, le 26 juillet 2016. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
L'Assemblée nationale a été illuminée en bleu-blanc-rouge, mardi soir, en hommage aux victimes de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. (LUDOVIC MARIN / AFP)
 Une messe a été organisée à la cathédrale de la Treille à Lille (Nord) le 26 juillet 2016 en mémoire des victimes (MAXPPP)
Ces messes d'hommage ont eu lieu un peu partout en France. Ici dans la cathédrale Notre-Dame à Bordeaux (Gironde). (MEHDI FEDOUACH / AFP)
Une femme prie dans l'église Saint-Jérôme à Toulouse (Haute-Garonne), le 26 juillet 2016. (ERIC CABANIS / AFP)
Des cierges sont allumés dans la cathédrale de Tours (Indre-et-Loire), après la messe, le 26 juillet 2016. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.