Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Etienne-du-Rouvray : un ami d'Adel Kermiche avait été interpellé en Suisse avant l'attentat

Ce mineur de 17 ans se trouvait avec Adel Kermiche en mai 2015 quand il a tenté de rejoindre l'Etat Islamique. Interpellé après une nouvelle tentative de départ, il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le mineur, ami d'Adel Kermiche, a été interpellé le 20 juillet à la gare Cornavin de Genève (Suisse). (PEROUSSE BRUNO / AFP)

Un ami d'Adel Kermiche avait été arrêté en Suisse quelques jours avant l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, a révélé une source proche de l'enquête, samedi 30 juillet, confirmant une information de la Tribune de Genève. "Rien ne montre qu'il ait une quelconque implication" dans cet attentat, a expliqué cette source, mais il est lié à un épisode important du parcours du terroriste : c'est avec lui qu'Adel Kermiche a tenté de se rendre une seconde fois en Syrie, en mai 2015, avant d'être interpellé.

Le jeune homme, résidant à Rouen, était alors âgé de 15 ans. Les deux jeunes hommes avaient été refoulés en Turquie après l'émission d'un mandat d'arrêt par la justice française, avant d'être arrêtés en Suisse. Adel Kermiche avait été placé en détention provisoire, mais son ami était resté sous contrôle judiciaire en raison de son jeune âge.

Aujourd'hui âgé de 17 ans, il a retenté de passer en Syrie, accompagné d'un autre compagnon, et en passant à nouveau par la Suisse. Il a été interpellé à Genève, mais seulement le 20 juillet, affirme la Tribune de Genève. ll a été remis à la France, mis en examen le 24 juillet pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et placé en détention provisoire. Deux jours avant que son ami n'attaque une église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.