Un Afghan de 22 ans soupçonné d'un projet d'action violente mis en examen et placé en détention provisoire
Un Afghan de 22 ans, interpellé mardi en Haute-Garonne, a été mis en examen et placé en détention provisoire, samedi 12 octobre, après avoir été présenté à un juge d'instruction, a annoncé le Parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué. Le jeune homme est soupçonné d'avoir "fomenté" un "projet d'action violente visant des personnes dans un stade de football ou un centre commercial", selon le Pnat. Son interpellation a des "liens" avec l'arrestation d'un autre Afghan vivant aux Etats-Unis et inculpé mercredi de projet d'attentat le jour des élections américaines en novembre, selon le Pnat à franceinfo.
Un suspect radicalisé
Les gardes à vue de deux autres hommes interpellés dans la région toulousaine ont été levées, a précisé le Pnat. Les trois hommes, âgés de 20 à 31 ans, avaient été arrêtés mardi matin à Toulouse et à Fronton (Haute-Garonne) par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), appuyés par le Raid, l'unité d'intervention de la police.
Ils avaient été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte le 27 septembre par le Pnat pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes". "Plusieurs éléments établissent par ailleurs la radicalisation et l'adhésion à l'idéologie de l'Etat islamique" de l'homme présenté à un juge d'instruction, a indiqué le Pnat samedi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.