Cet article date de plus de neuf ans.

Une figure majeure du groupe Etat islamique tuée par les Américains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une figure majeure du groupe Etat islamique tuée par les Américains
Une figure majeure du groupe Etat islamique tuée par les Américains Une figure majeure du groupe Etat islamique tuée par les Américains (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Syrie, l'un des chefs du groupe Etat islamique a été tué le 15 mai par les troupes américaines, qui sont intervenues lors d'une opération au sol.

Abou Sayyaf, considéré comme le financeur de l'Etat Islamique, a été tué au cours d'une intervention des forces spéciales américaines vendredi 15 mai. Les jihadistes ne désarment pas. Ils sont aux portes de la cité antique de Palmyre, faisant planer une menace sur ces vestiges historiques.
L'opération a été menée par une unité d'élite des forces spéciales américaines. Elle a eu lieu de nuit, en territoire syrien, à Al-Omar, l'un des plus grands champs pétroliers du pays. Leur cible : Abou Sayyaf, présenté comme le trésorier du groupe. Ce dernier a été tué au cours des affrontements. Sa femme, Oumm Sayyaf, a été capturée. Elle est actuellement aux mains des Américains.

Première opération au sol

"Cette intervention était particulièrement cruciale. Sa disparition va avoir un effet sur l'organisation de Daesh", a commenté le lieutenant-général Mark Hertling, ancien général de l'US Army.
Abou Sayyaf était un proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, chef autoproclamé de l'EI. Barack Obama, en personne, a donné son feu vert, par téléphone, à cette opération au sol. D'ordinaire, les États-Unis se contentaient de bombardements.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.