Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Des nouvelles mesures de sécurité doivent être annoncées
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Après ces événements, Manuel Valls a promis une réponse exceptionnelle. Des mesures pourraient être annoncées dès ce mardi à l’issue d’une nouvelle réunion sur la sécurité.
La présence militaire a été accrue en France, dans tous les lieux publics ou sensibles, même la nuit. 10 000 soldats vont être déployés sur tout le territoire, auxquels s'ajoutent 4 700 policiers et gendarmes qui, en plus de leur présence habituelle, assureront la protection des lieux de cultes et écoles juives. Les forces de l'ordre auront aussi davantage de moyens. 400 agents pour la direction générale de la sécurité intérieure seront recrutés d'ici deux ans.
Généraliser l'isolement des détenus islamistes
Le Premier ministre veut aussi s'attaquer au problème à la source, en évitant la radicalisation. Manuel Valls a proposé de généraliser l'isolement des détenus islamistes et d'accroître le recrutement d'aumôniers. Il s'agit de renforcer la loi antiterroriste votée en novembre dernier et dont les décrets sont en cours d'écriture. L'examen du texte sur le renseignement, où se pose notamment la question des écoutes, pourrait être avancé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.