Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le risque d’attentats en Belgique n’est pas écarté

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Le risque d’attentats en Belgique n’est pas écarté (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Suite aux opérations antiterroristes menées par la police belge, le pays est toujours en état d’alerte vendredi 16 janvier au matin. 

Les autorités belges ont relevé le niveau d'alerte terroriste de 2 à 3 sur une échelle de quatre, officiellement pour permettre aux forces de l'ordre de travailler. En réalité, les renseignements et la police belges n'écartent pas le risque d'un attentat dans le pays. Deux jihadistes présumés sont toujours en fuite au matin du 16 janvier. Parallèlement, les écoles juives de Bruxelles et d'Anvers vont rester fermées toute la journée.

Une partie des armes des frères Kouachi et de Coulibaly
venait de Belgique

Officiellement, aucun lien n'a été fait entre l'opération antiterroriste et les attentats de Paris. Le parquet fédéral a expliqué que ces perquisitions étaient le fruit d'une longue traque, basée sur des écoutes téléphoniques. Mais une partie de la presse belge relate que les frères Kouachi auraient peut-être voulu venir se cacher chez un imam radical à Bruxelles. Une partie des armes des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly ont été achetées en Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.