Un adolescent de 14 ans meurt dans une avalanche à l'Aiguille rouge en Savoie
Un adolescent de 14 ans est mort, mercredi 25 décembre, dans une avalanche à l'Aiguille rouge, a appris France Bleu Pays de Savoie, auprès des pisteurs secouristes de la station des Arcs 2000 (Savoie). Il était avec six autres personnes, toute une famille qui évoluait en hors-piste.
"À 15h22 ce groupe de sept personnes, qui n'était pas encadré et évoluait sur le secteur hors-piste de l’Aiguille Rouge d'Arc 2000, a été pris dans une avalanche", ont relaté les pisteurs secouristes à France Bleu Pays de Savoie. Les sept skieurs du groupe, dont la victime de 14 ans, sont des Français, des membres d'une même famille, qui résidaient aux Arcs 1800 pour les vacances de Noël.
Les secours ont tenté de réanimer l'adolescent, en vain
C'est un moniteur de ski, situé non loin là et accompagné de clients, qui a assisté au drame et a donné l'alerte. Deux équipes cynophiles ont pu localiser la victime à la sonde, l'adolescent de 14 ans n'était pas équipé de détecteur de victime d'avalanche (DVA). Héliporté et pris en charge par un médecin, tout a été fait pour le réanimer, en vain. La victime a été déclarée décédée à 17h08.
Mercredi, le risque d'avalanche était de 3 sur 5 à la station des Arcs. Les professionnels de montagne rappellent que la pratique du hors-piste nécessite d'être accompagné par un guide et d'être équipé d'un matériel indispensable : une pelle, une sonde et un détecteur de victime d'avalanche.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.