Un collégien de 15 ans entre la vie et la mort après avoir été tabassé à la sortie de son établissement à Viry-Châtillon
Un collégien de 15 ans est entre la vie et la mort après avoir été violemment agressé devant son établissement, à Viry-Châtillon (Essonne), jeudi 4 avril, a appris franceinfo du parquet d’Évry-Courcouronnes, confirmant une information du Parisien.
Les faits se sont déroulés devant le collège des Sablons. "Les agresseurs ont pris la fuite" et aucune interpellation n'avait eu lieu jeudi soir, explique le procureur, Grégoire Dulin, à franceinfo. Une source policière précise à France Télévisions que "trois agresseurs présumés sont recherchés et non identifiés". Selon cette même source, la victime est hospitalisée à Paris et son pronostic vital est engagé.
L'élève sortait de son cours de musique, il rentrait chez lui, à moins de 100 mètres de l'établissement, lorsqu'il a été passé à tabac par un groupe d'individus. Selon le maire de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain, sur franceinfo, il a été retrouvé "hagard dans une cage d'escalier, il ne pouvait plus répondre". Il a ensuite été transporté à l'hôpital Necker accompagné de sa mère.
Présence policière renforcée
"Les premiers éléments laissent penser à une prémiditation", explique le procureur, et une enquête judiciaire a été ouverte pour "tentative d’assassinat" et "violences volontaires en réunion aux abords d’un établissement scolaire". La victime n'était, selon lui, pas connue de la justice.
La sécurité va être renforcée devant le collège Les Sablons, mais aussi dans le quartier et toute la ville, a affirmé le maire de la ville. Cette décision de renforcer la présence policière a été prise en collégialité avec la nouvelle préfète de l'Essonne, Frédérique Camilleri, et le commissaire de police en poste dans la ville.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.