Un Allemand contrôlé à 237 km/h sur l'autoroute A7
Un automobiliste allemand a été interpellé dimanche matin dans la Drôme par des gendarmes de Valence. L'homme circulait à 237 km/h sur une portion de l'autoroute A7 limitée à 130 km/h. Ce chef d'entreprise de 49 ans faisait une course avec d'autres véhicules, qui ont rapidement ralenti à la vue du peloton de gendarmes.
L'homme, qui conduisait une grosse berline avec femme et enfants à bord, a été interpellé et s'est fait immédiatement retirer son permis de conduire. Il devra régler une amende de 750 euros et sera convoqué devant le tribunal français où il a obligation de se présenter malgré sa nationalité allemande, sous peine de poursuites transfrontalières.
Des excès de vitesse qui peuvent coûter très cher
En France, un excès de vitesse inférieur à 20 km sera sanctionné par une amende pouvant aller de 68 à 135 euros et par le retrait d'un point sur le permis. Les sanctions sont croissantes avec la gravité du dépassement de vitesse. Conduire à plus de 20 km/h de la limite autorisée entraîne la suspension de deux points du permis de conduire et à plus de 30 km/h de 3 points. Dans les deux cas, l'amende reste la même : 135 euros. A partir de 40 km/h, le conducteur risque une suspension de 3 ans de son permis de conduire, la confiscation de son véhicule, le retrait de 4 point et une amende forfaitaire de 135 euros.
Dans le cas d'un dépassement de plus de 50 km/heure, l'amende peut aller jusqu'à 1.500 euros, accompagnée d'une perte de 6 points, de trois ans de suspension de permis et de la confiscation du véhicule en cas de récidive. Le conducteur risque également une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.