Tentative d'incendie à la mairie d'Angoulême : "Pas de lien avec une entreprise terroriste" dit la procureure
Un homme a été grièvement blessé par balles mercredi 21 août midi au sein de la mairie d’Angoulême (Charente), après avoir mis le feu aux locaux de l’hôtel de ville, a appris franceinfo de sources concordantes, confirmant une information de la Charente libre.
"Vers midi, l'individu est arrivé à bord de son véhicule. Il montait assez rapidement au premier étage de la mairie, au bureau des élus, là où se trouvaient deux assistantes", a expliqué le préfet du département Jérôme Harnois lors d’un point presse. L'homme a répandu de l’essence et les deux femmes ont pu quitter la pièce en hurlant ce qui a alerté les policiers municipaux. "Ils ont tenté dans un premier temps de maîtriser l'individu avec un tonfa mais au vu de la virulence de l’individu, ils ont fait usage à plusieurs reprises de leurs armes à feu", a-t-il poursuivi, expliquant qu’une enquête judiciaire a été ouverte.
La mairie évacuée
Selon une source proche du dossier, l’individu a été évacué et hospitalisé au CHU de Poitiers, avec pronostic vital engagé. La mairie a été évacuée. Un incendie a débuté au sein des locaux de la mairie avant d’être maîtrisé peu avant 14 heures. Il n'y a pas eu d’autre blessé.
Selon la même source, des démineurs sont venus pour faire des vérifications sur la voiture de l’individu qui était garée devant la mairie. Cet homme, de nationalité française, est inconnu de la justice et des services de renseignement. Les démineurs se rendent à son domicile à 16 heures, avant qu’une perquisition puisse être réalisée chez lui.
Selon les informations de France Bleu La Rochelle, il n'y a plus d'électricité dans le quartier à 14 heures, et plus de téléphone ni internet dans la mairie.
"Soutien au maire d’Angoulême Xavier Bonnefont et aux élus après qu’un individu a mis le feu à la mairie avant d’être neutralisé par la police municipale, a écrit le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X. Aucun blessé hormis l’auteur. Merci aux agents publics pour les interventions rapides de secours".
Deux procédures ouvertes par le parquet
"Deux procédures sont ouvertes", a annoncé Stéphanie Aouine, la procureure de la République d'Angoulême, lors d'un point presse mercredi soir. "L'une concernant la personne interpellée, du chef de tentative d'homicide aggravé et de destruction de biens d'utilité publique par moyen dangereux, et une autre procédure ouverte à l'encontre du policier municipal pour l'usage de son arme à feu".
"À l'heure actuelle, [il n'y a] pas de lien fait avec une entreprise terroriste", a ajouté Stéphanie Aouine. La procureure a reprécisé que l'homme était "inconnu des services de police et de justice".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.