Un homme fiché S tente d'agresser des policiers avec un couteau à Metz au cri de "Allah Akbar"
L'homme s'est montré menaçant envers la patrouille de police arrivée sur place. Il a été interpellé et placé en garde à vue, ainsi que l'un des membres de son entourage.
Un homme armé d'un couteau de cuisine a menacé plusieurs personnes et notamment des policiers, boulevard de Guyenne à Metz, dimanche 5 janvier vers midi, ont appris franceinfo et France Bleu Lorraine Nord auprès de sources proches du dossier. Un événement qui survient alors que vendredi une attaque à l'arme blanche s'est déroulée à Villejuif dans le Val-de-Marne qui a fait un mort et deux blessés.
L'homme est fiché S
À Metz, L'homme, qui portait une djellaba, est sorti d'une épicerie en brandissant le couteau et en criant "Allah Akbar". De nombreux témoins ont prévenu le 17. L'homme s'est ensuite montré très menaçant envers la patrouille de police arrivée sur place. Les agents ont procédé à une sommation, avant de tirer sur l'assaillant à quatre reprises. L'homme est blessé à la cuisse droite. Il a été conduit à l'hôpital par les pompiers.
L'homme en question, âgé d'une trentaine d'années, était "connu pour sa radicalisation et ses troubles de la personnalité", a indiqué le procureur de la République de Metz Christian Mercuri. Selon nos informations, il est fiché S. Selon des témoins interrogés par France Bleu Lorraine Nord, l'assaillant est "dérangé psychologiquement".
Une deuxième personne, un membre de son "entourage proche", a été interpellée vers 17h dimanche et placée en garde à vue.
Le parquet de Metz confirme que l'homme était radicalisé, fiché S et a crié Allah Akbar https://t.co/3ki7yxHaT9
— France Bleu Lorraine Nord (@fblorrainenord) January 5, 2020
Une enquête de flagrance, confiée à la police judiciaire de Metz, est "ouverte du chef de tentative d'homicide sur agents de la force publique", a déclaré le procureur, précisant avoir "pris attache avec le parquet antiterroriste pour évaluation de l'affaire". Toute la scène a été filmée par les caméras de la ville de Metz. La mairie salue "l'intervention et la réaction des policiers".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.