Un homme séquestré dans l'Ain retrouvé dans le coffre d'une voiture dans la Sarthe, 600 km plus loin

C'est lors d'une opération sur une station essence dans la Sarthe que les policiers de la Bac ont fait la découverte. L'homme dit avoir été victime d'un home-jacking dans l'Ain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un membre de la brigade anticriminalité porte un brassard de la police. (EMMA BUONCRISTIANI / MAXPPP)

Un homme a été retrouvé dans le coffre d'une voiture dans la nuit de mercredi à jeudi 2 janvier sur un parking d'un supermarché à Saint-Pavace, en banlieue du Mans (Sarthe), selon des informations de France Bleu Normandie, de source proche du dossier. Cet homme était ligoté, aspergé d'essence et avait été roué de coups. Il a été séquestré chez lui dans l'Ain à Saint-Genis-Pouilly, mardi 31 décembre, à plus de 600 kilomètres de l'endroit où les policiers l'ont retrouvé.

Contacté par franceinfo, le parquet de Bourg-en-Bresse qui mène l'enquête confirme les éléments suivants : "Le 31 décembre après-midi, un couple était séquestré et ligoté à son domicile à Saint-Genis-Pouilly par plusieurs individus armés, dissimulant leurs visages". À ce stade, vendredi, "aucune interpellation n'est intervenue", indique le parquet de Bourg-en-Bresse. L'enquête est ouverte pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire commis en bande organisée, confiée, en cosaisine, à la section de recherches de la gendarmerie de Lyon et à la brigade de recherches de Gex". 

De source proche du dossier à franceinfo, cet homme est âgé de 56 ans et dit avoir été victime d'un home-jacking à son domicile. Selon les premiers éléments de l'enquête à France Bleu Normandie, les policiers de la BAC du Mans sont intervenus sur une station essence à Saint-Pavace. Deux hommes porteurs de cagoules faisaient alors le plein d'une voiture Mégane volée dans le département de l'Eure. Les policiers ont percuté la voiture côté conducteur pour la bloquer, le conducteur et son passager sont tout de même parvenus à s'enfuir à pied. Pour l'heure, ils n'ont pas été retrouvés.

Une demande de rançon faite à son fils demeurant à Dubaï

Alors qu'ils intervenaient, les policiers ont entendu "au secours" dans le coffre de la voiture : ils ont alors découvert la victime blessée, mais dont le pronostic vital n'était pas engagé. Il a indiqué aux policiers avoir perdu la notion du temps et a expliqué avoir été séquestré avec sa femme et sa fille qui ont été ligotées dans leur domicile dans l'Ain. Une demande de rançon via les réseaux cryptés a été faite à son fils demeurant à Dubaï, ajoute une source proche du dossier à France Bleu Normandie.

Une des cagoules utilisées par les malfaiteurs a été abandonnée au sol lors de la course-poursuite à pied. L'enquête est conduite par le parquet de Bourg-en-Bresse, les gendarmes de la section de recherches de Lyon sont saisis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.