Cet article date de plus de neuf ans.

Indre : fin de la prise d'otage à la prison de Saint-Maur

Les deux détenus se sont rendus, jeudi soir, mettant un terme à une prise d'otage de six heures dans cette prison de l'Indre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers devant la prison de Saint-Maur (Indre), le 24 octobre 2014, lors d'une mutinerie dans l'établissement. (  MAXPPP)

Un surveillant brigadier a été pris en otage, jeudi 26 mars, vers 17 heures, par deux détenus de la maison centrale de Saint-Maur (Indre), a annoncé l'administration pénitentiaire. Les équipes régionales d'intervention et de sécurité de Paris ont été dépêchées sur place.

L'un des détenus s'est rendu un peu plus tard, selon les informations de francetv info, avant d'être conduit dans un hôpital psychiatrique. Le deuxième preneur d'otage s'est rendu peu après 23 heures et a été placé en garde à vue, indique le site de France Info.

Une mutinerie en octobre dans cette prison

Armés d'un pic artisanal, ces deux détenus ont pris en otage le surveillant en fin d'après-midi, mais ils se sont "engagés à ne pas faire de mal à notre collègue", explique un délégué syndical contacté par francetv info. Le premier, décrit comme un homme perturbé, réclamait son transfert dans une autre prison. Le second, qui s'est rendu depuis, "aurait bêtement suivi l'autre", toujours selon la même source.

La prison de Saint-Maur héberge actuellement 206 détenus pour une capacité de 260 places. En octobre, une mutinerie avait éclaté dans cette maison centrale, où sont accueillis des détenus condamnés à de longues peines.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.