Cet article date de plus de neuf ans.

Un trafic de drogue démantelé à Lille, le "trésorier" du réseau arrêté

Les policiers ont saisi 130 kilos de cannabis, 600.000 euros en liquide, une très grosse saisie. Et surtout ils sont parvenus à démanteler la partie blanchiment du réseau. L'homme qui était en charge de ce volet financier a été interpellé, et surtout son précieux "livre de comptes" a été emporté par les policiers.
Article rédigé par Olivier Boy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Les scellés d'un précédente saisie, toujours à Lille, en février dernier. © Maxppp)

Dix personnes ont été écrouées ce vendredi. C'est tout un réseau de trafiquants de drogue qui a été démentelé par la police judiciaire.

Le grand problème des trafiquants, c'est qu'ils brassent tellement d'argent qu'ils se retrouvent avec des valises de billets en petites coupures qu'il faut bien blanchir. C'est la particularité de cette affaire. Non seulement les enquêteurs de la PJ de Lille ont arrêté les dealers mais en même temps ils ont fait tomber les complices du réseau financier et ça c'est beaucoup plus rare.

Les policiers ont saisi un précieux livre de comptes

Le chef de ce réseau de blanchiment a été incarcéré ce vendredi. Les policiers l'ont surveillé pendant des mois. C'est un homme qui ne vend pas de drogue, mais qui récupère l'argent des trafiquante. A charge pour lui ensuite de le sortir de France et de le blanchir.

Comme visiblement il était très bon, très discret, il avait beaucoup de clients chez les voyous. Au moment de son interpellation les policiers ont saisi 600.000 euros. Mais surtout ils sont tombés -et c'est la surprise du chef- sur son livre de comptes avec cette découverte incroyable : au cours de l'année écoulée il a tenu entre ses mains, il a géré, 20 millions d'euros en liquide pour le compte de différents bandits, ses clients, à qui il va certainement beaucoup manquer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.